Créer un site internet

Conduite du troupeau

Conduite du troupeau

SANITAIRE :

Nous sommes adeptes de l'homépathie, c'est donc naturellement que nous nous tournons vers les plantes pour soigner nos brebis autant que possible (pour les mises bas, petits bobos et autres). Quand cela ne suffit pas, nous prenons les medicaments conventionnels qui permettent de soigner plus rapidement les gros bobos (qui sont très rares heureusement!)

Nous vermifugeons nos brebis une à deux fois par an afin de garantir un excellent état sanitaire de notre troupeau. Nos prés étant très sains, il ne nous est pas nécessaire de le faire davantage.

Les agneaux sont traités à quelques jours avec un anticoccidien et, comme ils ne sortent pas, ils ne sont pas concernés par les autres vermifuges.

Nous n'effectuons aucune vaccination sur notre troupeau; nos animaux sont très résistants naturellement aux différentes maladies infectieuses.

Les batiments d'élevage sont curés 2 à 3 fois par an (voire plus selon le temps passé dedans).

Concernant l'entretien dit "de base" des brebis, elles sont tondues une fois par an vers fin juin, date à laquelle les onglons sont également coupés afin d'éviter les boiteries et elles sont vermifugées en même temps.

 

REPRODUCTION

Nous avons décidé de conduire notre troupe de brebis en une seule lutte étalée de juin à novembre, ce qui étale les mises bas de mi-Novembre à Avril (une brebis est gestante durant 5 mois).

C'est en parti grace aux races que nous avons choisi que nous pouvons nous permettre de réaliser ce planning tout en restant dans le naturel.

Les béliers sont au nombre de 6, et ils sont remplacés tous les 2/3 ans afin d'éviter toute consanguinité père/fille.

Les agnelles (jeune brebis n'ayant jamais eu d'agneau) sont mises à la reproduction vers 9/10 mois, lorsqu'elles ont atteint le gabarit suffisant pour pouvoir supporter une gestation, ce qui leur permet de grandir à leur rythme et d'être mûres pour leur premier agnellage.

L'agnelage à lieu en bâtiment pour nous permettre de bien surveiller les futures mamans. Nous n'intervenons pas lors des mises bas sauf si un agneau arrive mal placé ou si la brebis met trop de temps à le sortir (le but étant que ni la brebis, ni l'agneau ne souffre). La plupart du temps, nos brebis agnellent donc seules (sous surveillance accrue!), ce qui favorise leurs montées de lait et leur instinct maternel.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site