Créer un site internet

Terres de Bourgogne

http://www.agribourgogne.fr/rubrique.php?arch_num=1974

Terres de Bourgogne

Bienvenue à la Ferme : De nouveaux adhérents

 

Jeune couple d’agriculteurs passionnés par leur métier, Julie et Nicolas viennent de rejoindre le réseau Bienvenue à la Ferme et proposent en vente directe de la viande d’agneau élevé sur l’exploitation familiale.

Julie Bechet et Nicolas Brunot ont débuté il y a 3 ans leur activité de vente directe de viande d’agneau et souhaitent profiter de leur adhésion au réseau Bienvenue à la ferme pour élargir le cercle de leur clientèle.

Julie Bechet et Nicolas Brunot sont des passionnés. Une passion que ce jeune couple vit au quotidien dans sa ferme du Mont Saint Sulpice, à une vingtaine de kilomètres d’Auxerre. L’amour des chevaux pour l’une, des moutons pour l’autre, les a conduits à se lancer dans l’aventure de l’élevage et de la vente directe de viande d’agneau. Bien que non issue de la sphère agricole, Julie, conquise par le métier, avait auparavant entrepris des études de technicienne et validé un BTS. L’occasion de rencontrer Nicolas qui lui, représente la 5ème génération à travailler sur l’exploitation familiale. Sa passion des moutons est née d’un stage 6 mois effectué en Saône et Loire : «j’en suis tombé amoureux et depuis, ça ne m’a plus quitté…» Installé en 2010, il exploite aujourd’hui 70 ha de céréales : blé, orge, maïs, avoine et tournesol, dont une partie sert à nourrir les animaux. Un pré de 22 ha servant à faire du foin pour nourrir les animaux l’hiver et pâturer les brebis d’avril à décembre.
Une viande garantie sans OGM A la vingtaine de brebis du début est venu s’ajouter un troupeau de chèvres, dont Julie utilisait le lait pour la fabrication de ses fromages. Une activité aujourd’hui arrêtée. Les dernières viennent de quitter la chèvrerie et le couple a décidé de se consacrer uniquement aux moutons, avec un troupeau composé de 140 brebis. Pour moitié de race Ile de France et de l’autre, de croisées IDF/Noire du Velay. La race IDF ayant été choisie pour ses qualités bouchères et maternelles, ainsi que pour sa prolificité lui permettant de produire des agneaux à toutes les saisons. Des animaux élevés uniquement à partir de céréales et de foin issus de l’exploitation. Le couple mettant un point d’honneur à certifier une viande garantie sans OGM d’aucune sorte. Déjà 3 ans qu’ils commercialisent leurs agneaux, que ce soit en colis ou au détail et les proposent à la vente dans leur boutique sur la ferme. Avec aux beaux jours, la possibilité de s’approvisionner en brochettes, merguez et saucisses fabriquées dans le laboratoire installé sur la ferme, contigu à la chambre froide : «les animaux sont abattus à Troyes mais depuis l’an passé, nous les découpons dans notre propre labo, avec l’aide d’un ancien boucher aujourd’hui à la retraite et qui nous apprend en même temps la technique». Les chèvres parties, c’est Julie qui prendra dans quelques temps en charge la responsabilité de la fabrication de tous les produits transformés. Déjà présents sur les marchés voisins et dans une Amap, Julie et Nicolas souhaitent élargir leur clientèle, que ce soit par le biais de points de vente de produits régionaux ou la livraison en région parisienne. Aidés en cela désormais par leur appartenance au réseau Bienvenue à la Ferme et un site Internet pour mieux se faire connaître (www.earlbrunot.com) Pas toujours facile de concilier vie familiale et vie professionnelle quand on a deux jeunes enfants. Mais l’aventure ne semble pas effrayer le jeune couple, comme l’explique dans un sourire Julie : «c’est sûr que c’est parfois compliqué avec le petit dernier d’à peine 2 ans et le plus grand qui a 5 ans, on ne décroche jamais du boulot, c’est une véritable organisation, mais on a la chance d’avoir une famille exceptionnelle près de nous et très disponible !» La chance aussi d’être passionnés par leur métier. Nul besoin de les rencontrer longtemps pour s’en convaincre !

Dominique Bernerd

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site